Du 22 au 25 avril 2022

Parc des Expositions Strasbourg

HABITATSTRASBOURG

Espace Conseil France Rénov’ sur l’Eurométropole de Strasbourg

et avec

 

1. France Rénov’, le service Public de la rénovation de l’habitat

 

La rénovation énergétique de l’habitat fait partie des actions prioritaires pour le combat climatique et la diminution de nos consommations énergétiques. Le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre et représente 45% de la consommation d’énergie finale française.

 

Nous le constatons au quotidien, les ménages français sont conscients des enjeux de la rénovation énergétique et semblent prêts, désormais, à se lancer dans de tels projets. Reste à lever certains freins et apporter les bons conseils. C’est la raison d’être de France Rénov’, le service public de la rénovation énergétique à destination de tous les ménages, déployé sur le territoire national avec plus de 450 Espaces Conseil France Rénov’ (regroupant les Espaces FAIRE et les guichets ANAH).

 

Le salon de l’habitat de Strasbourg accueillera un Espace Conseil France Rénov’ avec la présence des conseillères et conseillers de l’Agence du climat et de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand-Est, les deux structures missionnées sur le territoire par l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est (Climaxion).

 

Les informations et les conseils délivrés au sein de l’Espace Conseil France Rénov’ seront indépendants, gratuits et personnalisés pour sécuriser le parcours de rénovation énergétique, proposer des solutions techniques efficaces et performantes, faciliter la mobilisation des aides financières publiques ou privées et mieux orienter les ménages vers des professionnels compétents.

 

Les ménages pourront ainsi prendre un premier contact avant un accompagnement sur-mesure par un tiers de confiance pour la suite de tous leur parcours de rénovation dans le cadre du dispositif « Mon Accompagnateur Rénov’ ».

 

Selon la disponibilité des conseillères et conseillers France Rénov’, des conseils personnalisés pourront être apportés directement sur les aides financières mobilisables ou les aspects techniques de leur projet. Les visiteurs peuvent venir avec leur dernier avis d’imposition et tout document utile (diagnostic de performance énergétique, devis non signé…).

 

Une porte d’entrée unique pour contacter un-une conseiller-conseillère France Rénov’ sur l’Eurométropole de Strasbourg : l’agence du climat – 03 69 24 83 10 – renov-habitat@agenceduclimat-strasbourg.eu

 

En parallèle, la plateforme web nationale france-renov.gouv.fr regroupe des informations sur le parcours de rénovation et les aides financières mobilisables, apporte des conseils pratiques sur les travaux de rénovation et référence des professionnels qualifiés pour la rénovation énergétique. Elle permet également une mise en relation avec l’Espace Conseil France Rénov’ de son territoire.

 

 

2. L’agence du climat et la Chambre de Consommations d’Alsace et du Grand-Est

 

Espaces Conseil France Rénov’, l’Agence du climat et la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand-Est apportent des services complémentaires aux ménages et consommateurs, en tant qu’associations locales et indépendantes.

 

L’Agence du climat, guichet des solutions, accompagne la transition énergétique du territoire et des acteurs des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle s’adresse à tous, ménages, entreprises et communes sur des thématiques variées : rénovation thermique des bâtiments, développement des énergies renouvelables, la mobilité durable et décarbonée, la végétalisation, l’adaptation au changement climatique…

 

La Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand-Est, créée en 1970, assure des missions d’appui technique auprès des associations de consommateurs et du grand public : information et soutien juridique des particuliers, accompagnement pratique vers des modes de consommation plus économes et responsables, notamment en matière de maîtrise de l’énergie, qui figure parmi les premiers postes de dépenses des ménages…

 

La Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand-Est rappelle que le droit de rétractation ne s’applique pas aux achats (signature de devis, bon de commande et vente à emporter) effectués sur les foires et salons.